La biologie médicale humaine

La biologie médicale humaine a un rôle essentiel dans la chaîne de soins, notamment dans le dépistage et la prévention des pathologies : elle participe directement à 70% des diagnostics médicaux.

À partir des prélèvements réalisés au sein des laboratoires de proximité, les plateaux techniques de biologie médicale analysent des échantillons pour diagnostiquer la présence ou non d’une pathologie et ainsi orienter et conseiller le médecin prescripteur.

SAVOIR POUR MIEUX TRAITER

Notre pôle de spécialité en génomique et biologie moléculaire (oncogénétique somatique et oncohématologie, génétique constitutionnelle et cytogénétique) s’appuie sur les secteurs spécialisés des laboratoires INOVIE Labosud et INOVIE Gen-Bio. Ces 2 laboratoires proposent des tests génétiques innovants permettant une prise en charge personnalisée des patients.

Accédez au site dédié

La maîtrise du diagnostic BIOLOGIQUE de A à Z

Inovie AS, pôle du Groupe Inovie, permet l’internationalisation de l’ensemble des analyses spécialisées. Il garantit ainsi une maîtrise complète de l’analyse biologique.

Ce pôle est né de la volonté de fournir à nos patients un panel d’analyses optimisé, et ainsi d’améliorer la qualité du service rendu aux patients et aux professionnels de santé.

Cette expertise répond aux besoins de traitement d’un large panel d’analyses spécialisées couvrant de nombreux domaines : infectieux, maladies inflammatoires, auto-immunes, désordres métaboliques, pathologies constitutionnelles, pharmacologie, toxicologie, oncologie, prénatal…

Inovie est partenaire des sportifs de haut niveau

Inovie Sport regroupe des biologistes médicaux experts en biologie du sport. Ce pôle est partenaire d’athlètes de haut niveau, de clubs nationaux et régionaux mais aussi de Fédérations sportives. Aujourd’hui, ce sont au total plus de 60 partenaires sportifs qui nous font confiance.

La valorisation des données biologiques

Fondé en 2019, partenaire externe du Groupe Inovie, Inospecimens BioBank a été créé pour gérer le post-analyse et valoriser les données relatives aux échantillons biologiques humains.

Inospecimens BioBank cible principalement les sociétés de diagnostic, les sociétés pharmaceutiques ou encore les sociétés de recherche sous contrat. Ce pôle est partenaire avec Cell & Co avec lequel il transporte et stocke les échantillons.

Son activité concerne le sourcing d’échantillons (fonds de tubes caractérisés, pools, ciblage de poches de sang/plasma…) et le testing d’instruments/réactifs pour validation et comparaison.

Au sein de notre Groupe, INOVIE Gen-Bio a obtenu des autorisations ministérielles de collecte/stockage/transfert et importation/exportation d’échantillons biologiques.