Le FIB-4 (Fibrosis-4 index) est un biomarqueur du risque de fibrose sévère (fibrose F3 ou F4). Il s’agit d’un score simple basé sur un algorithme combinant l’âge, la mesure de l’activité des transaminases hépatiques (ASAT/ALAT) et la numération des plaquettes pour les patients de moins de 70 ans.

Les laboratoires du groupe INOVIE contribuent au dépistage de la fibrose hépatique en calculant et en rendant systématiquement et gratuitement le score FIB-4 pour les patients de moins de 70 ans. Ce score est accompagné d’un commentaire de prestation de conseil.

À noter

Ce score est un test de dépistage de la fibrose hépatique. S’il existe une cause connue de cytolyse hépatique ou de thrombopénie, si le patient est âgé de plus de 70 ans, il ne faut pas tenir compte de ce résultat.

Point d’actualités

L’incidence des maladies chroniques du foie augmente dans la population adulte générale. Plus de la moitié sont diagnostiquées tardivement au stade des complications sévères. Le dépistage de la fibrose hépatique dans la population générale représente donc un enjeu majeur de santé publique en France. Les 3 principales causes de maladie chronique du foie sont :

  • la consommation excessive d’alcool
  • la stéatopathie métabolique ou stéatose dont les causes sont le surpoids, l’obésité, le diabète, l’HTA, les dyslipidémies
  • les hépatites virales B et C

Avec la généralisation du FIB-4, les biologistes médicaux du groupe INOVIE, s’engagent dans le dépistage de la fibrose hépatique, et mènent une action de santé publique efficace et à bas coût.